mardi 11 février 2014

Définition de la sèche en musculation et conseils:Maigrir-Régimes-Fitness

Tout d'abord il est essentiel d'expliquer ce qu'est la sèche en musculation pour vous donner une idée du programme que je vais suivre pendant ces deux semaines.


Définition:
Une sèche ne s’apparente pas à un régime classique. En effet, lors d’un simple régime, on cherche uniquement à perdre du poids, tandis que pour une sèche on vise à perdre sa masse adipeuse et conserver la masse musculaire acquise au fil des mois. Le but ici consiste à rendre les muscles visibles. Etape majeure, elle obéit à des règles précises si l’on ne veut pas voir disparaître le muscle avec le gras. 
Voici 8 conseils pour réussir une période de sèche trouvé sur le sitehttp://www.musculaction.com/:


 Ne diminuez pas votre taux calorique brutalement ! 

C'est le meilleur moyen pour perdre du poids, oui, mais surtout de la masse musculaire. Il est plutôt conseillé de baisser progressivement l'apport alimentaire.Pour les pourcentages de chaque nutriment, si l'on veut maigrir et limiter la perte de masse musculaire, partez sur 30% des calories venant des protéines, 20% des lipides et 50% des glucides. Utilisez pour les calculs la table présente dans la partie diététique du site ou lecalculateur en ligne de calories.


 Mangez des sources de protéines de qualité !


Pour votre régime ou votre sèche, mangez des protéines de qualité à chaque repas et variez vos sources pour maximiser l’absorption. Par exemple, vous pouvez compléter les protéines animales avec des protéines végétales issues de féculents ou légumineuses. Conservez un apport élevé en protéines mais sans être excessif. Nous vous suggérons 1,5g/kg de poids du corps de protéines pour un régime avec du sport, et 2 à 2,5g/kg pour ceux qui font de la musculation et qui souhaitent s'affuter. En pratique, un athlète de 70 kilos prendra 2 x 70 = 140g de protéines réparties sur 4 ou 5 repas et collations.


 Préférez les glucides complexes plutôt que les simples !

Diminuez les glucides progressivement, mais ne les supprimez jamais sur le long terme pour garder la force et la pêche pour les activités quotidiennes et votre entraînement sportif. Les sucres simples pourront être consommés un peu le matin au petit déjeuner et après sa séance pour accélérer la récupération et reconstituer le glycogène. On en consommera peu par rappport aux sucres complexes, et il faudra ajuster l'apport en fonction de l’intensité de la séance.Suivant l’appréciation et les résultats du régime sur votre corps, il faudra ajuster ce paramètre c’est à dire augmenter les glucides « lents », de faible index glycémique, si il y a trop de perte de poids, ou les diminuer si on ne perd pas assez.Il est préférable de réduire la consommation de glucides le soir pour éviter de les stocker sous forme de tissus adipeux (graisse corporelle). Le repas du soir sera riche en protéines et faible en glucides.


 Mangez peu de graisses, mais suffisamment pour la santé !

Faire la chasse aux graisses pour ne plus en avaler un gramme est nuisible pour la santé. Il faut en manger suffisamment pour éviter toute carence. Préférez les huiles riches en acides gras essentiels et ne descendez jamais en dessous de 10% de l'apport calorique.


 Privilégiez Les aliments qui ont un bon indice de satiété !

Ce sont ceux qui bourrent, rassasient et calent. Par exemple les céréales, les fibreux, les légumes, les légumineuses, les fruits, les flocons d’avoine par exemple et bien d'autres. Ils ne font pas grossir, et les fibres ne sont pas absorbées par l’organisme. Vous devez éviter d’avoir faim au cours de votre régime sous peine de vous jeter sur le pire. Pour cela, on mange souvent, mais pas forcement plus en quantité et calories.

 Faites 4 à 6 petits repas par jour, plutôt que 3 copieux !

De nombreux nutritionnistes recommandent cette façon de s'alimenter. Les avantages sont nombreux : augmentation du métabolisme (digestion), meilleur absorption et utilisation des nutriments et des calories, production d’hormones améliorée (système endocrinien), synthèse protéique accrue, récupération plus rapide, taux stable d’énergie. Il faut manger plus souvent et répartir l'apport calorique.


 Certains suppléments peuvent vous aider !

Les suppléments dit thermogènes, font augmenter la production de chaleur par le corps. On peut citer la caféine ou le guarana, stimulants et brûleurs de graisse. Ceux à base de plantes comme le cassis, l'orthosiphon, l'artichaut, le pissenlit ont certaines propriétés intéressantes. D'autres sont lipotropes comme la choline, l'inositol, le guarana, le chitosan ou le Citrus Aurantium. Ils peuvent être un plus lors d'un régime de perte de poids, mais misez surtout sur la bonne nutrition.


 Rechargez périodiquement en glucides !

Recharger en glucides permet de stimuler l'anabolisme musculaire. La recharge glucidique est une technique utilisée par les bodybuilders pour ne pas être à plat, et évite que le régime hypocalorique abaisse trop les niveaux d'énergie et d'hormones. Cela permet aux muscles de se recharger en glycogène et de garder la force et le volume. Pensez aussi que l'entraînement de musculation est catabolisant, c'est à dire qu'il détruit le muscle. Pour limiter ce catabolisme consommez des glucides après la séance d'entraînement. 
Dans certains régimes, on trouve le principe des repas jokers qui permettent de recharger et de se faire plaisir de temps en temps, pour tenir psychologiquement et socialement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire